Une publicité de Benetton provoque un tôlé avec sa dernière campagne pub

Une publicité de Benetton montrant un sauvetage de migrants fait polémique en Italie
Une publicité de Benetton montrant un sauvetage de migrants fait polémique en Italie

 

La marque de vêtements italienne Benetton a repris à son compte des photos de migrants prises par l’ONG SOS Méditerranée et cela ne passe pas du tout.

Benetton, connue pour ses publicités controversées, a acheté deux pages dans le journal La Repubblica samedi dernier pour y insérer une photo de migrants débarquant à terre avec en bas de la photo, le logo de United Colors of Benetton.

Rebelote le lundi 18 juin dans le Corriere della Sera où cette fois la photo montre un homme distribuant des gilets de sauvetage siglés “SOS Med” sur un canot.

Ces clichés, pris par les photographes Kenny Karpov et Orietta Scardino, ont été repris par le célèbre publicitaire italien Oliviero Toscani, qui collabore avec Benetton. Mardi, l’ONG SOS Méditerranée a réagi sur Twitter, indiquant qu’elle se “dissociait entièrement de cette campagne ».

La publication de ces photos accompagnées du logo de la marque a provoqué une vive réaction en Italie. Le vice-Premier ministre Matteo Salvini a notamment tweeté : “Il n’y a que moi qui trouve ça sordide?”.

Oliviero Toscani, le publicitaire à l’origine de cette campagne, en a profité pour s’expliquer en répondant à la publication : “Ce n’est pas sordide mais dramatique. Malheureusement, vous êtes nombreux à ne pas comprendre ce qui est en train de se jouer sous vos yeux. Le fait qu’un négationniste critique ce que je fais me pousse à croire que j’ai raison”.

Cet échange houleux a provoqué un tôlé chez les élus de la Ligue dont certains ont appelé au boycott de la marque. De son côté Oliviero Toscani s’est défendu de toute démarche publicitaire “Je ne suis pas un vendeur, je ne veux pas faire de publicité, je veux être témoin de mon temps”.

(Visited 21 times, 1 visits today)

Vous pourriez être intéressé à

LAISSE TON COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *